Il y a un peu plus de 20 ans, après de nombreuses blessures causées par la pratique des arts martiaux et de la course à pied, je me tournais vers la pratique physique du yoga afin de trouver une solution à mes douleurs.

​Je trouvais en partie une solution par l’intermédiaire de Patrick Loubet, puis Bruno Bartulitch qui m'enseignèrent l'Ashtanga Vinyasa Yoga. Cette Méthode intense et rapide pour assouplir et développer la force, fit rapidement diminuer mes douleurs après quelques mois de cours !

Mais après une longue pratique (plus de 10 ans) de l'ashtanga jusqu'à la 3ème série, je n'étais toujours pas satisfait car mes traumatismes physiques étaient toujours présents et je décidai de la diminuer afin de me concentrer sur d'autres Yogas...

Je continuais donc mon chemin avec Suzanne Walch avec laquelle j'appris l'Iyengar yoga (durant 3 ans) considéré comme un yoga thérapeutique et le meilleur concernant l'alignement postural, mais ma déception restait la même, ce n'était pas suffisant. Jusqu'au jour où, il y a 8 ans, je rencontrais Maurice Daubart qui me fit découvrir le Toumo puis la Science de la vertébrothérapie d'Andrée De Sambucy. Plongeant dans cette technique puis celle des kriyas et du Seamm Jasani rencontrée sur la route, je développais une pratique d'hatha yoga restauratrice que l'on utilise dans mes cours (en partie avec les espaliers), non plus basée sur l'élaboration d'une posture mais sur un travail séparé des axes et de la colonne vertébrale. Enfin, après un long chemin, je commençais une lente mais prodigieuse réparation de mon corps...

Depuis cela, je partage mon expérience et enseigne ; toujours l'ashtanga qui reste à mes yeux l'une des meilleures pratiques pour purifier et fortifier incroyablement le corps et l'esprit du moment que le but n'est pas la performance et que l'alignement est respecté.

Le Yoga coaxial (voir l'onglet hatha yoga) indispensable et complémentaire à l'ashtanga afin d'assouplir et renforcer les axes du corps, évitant tout risque de blessure et usure prématurée des articulations.

Puis le Toumo (yoga du froid), un ensemble de techniques uniques associées à des bains froids, dont les vertus et résultats sont immédiats et bluffants sur le corps et l'esprit. C'est ainsi, ma façon d'enseigner n'est pas conventionnelle et préétablie, car de toute façon cela ne m'a jamais convenu et convaincu.

J'enseigne différents styles de Yoga qui sont pour moi juste des instruments au service de l'âtman.

Pour terminer, mon parcours de "chercheur" m'amena à approfondir le Védanta, la méditation et mantras, ainsi qu'à intervenir en tant qu'enseignant des yogas sutras de Patanjali à "l'Université de l'Homme" lancée par Swami Veetamohananda (le responsable du Centre Védantique et des Védas de France).

A animer plus de 50 émissions de yogas (en audio et vidéo) sur radio Gandharva Gana, "l'Instant Yoga", "Atma Yoga", "Yogi Bhava" et "yoga 5 sur 5", proposant une diversité de Yoga et styles pour chacun (entre autres, personnes âgées, handicapés, enfants... ).

- Depuis plusieurs années, je forme aussi des professeurs dans l'art du yoga et organise des sorties yoga- rando- bivouac en montagne (4 à 5 par ans) et propose des cours particuliers yoga/coaching de remise en forme psychophysique.