IL EST TEMPS

DE PASSER

A L'ACTION

L'ashtanga yoga de Patanjali issu des Yoga Sutras (le texte fondateur) est l'essence du yoga.

Durant les cours, nous l'enseignons ainsi que l'ashtanga vinyasa yoga qui est une pratique dynamique et intense durant laquelle toutes les parties du corps travaillent de façon homogène et progressive. L'ashtanga vinyasa équilibre le système nerveux et psychique, développe la force, la souplesse et l'endurance.​

IMPORTANT : Mon approche étant holistique, j'enseigne de plus en plus l'ashtanga en y ajoutant d'autres mouvements (afin d'éviter les blessures), des mantras, kirtans, parfois du védanta nécessaire à une meilleure compréhension du Yoga.

Les cours d'ashtanga peuvent alterné en cours guidé ou mysore (auto-guidé) ou être associer à la pratique d'hatha yoga en introduction. Un peu d'histoire sur l'ashtanga "vinyasa" yoga : Pattabhi Jois (1915-2009) commença ses études avec Krishnamacharaya à Mysore, où ils découvrent dans la bibliothèque de la ville un texte unique et très ancien appelé Korunta yoga (la méthode de l'Ashtanga "Vinyasa" Yoga).

Elle décrit une pratique de hatha yoga thérapeutique qui synchronise le mouvement (Vinyasa) avec la respiration (Ujjayî), les verrous musculaires (Bandha), points de concentration (Drishti), développée par Vamana Rishi. En 1948, Pattabhi Jois décide d'enseigner l'ashtanga dans son école (Ashtanga Yoga Research Institute), où il décrit la méthode en 3 puis 6 séries.

- 1ère série yoga Chikitsa : yoga thérapeutique

- 2ème série Nadi Shodana : purification des canaux nerveux

- 3ème série (avancée de A à D, Sthira Bhaga..)

​EXEMPLE DE PRATIQUE (AVEC AJUSTEMENT) :

CARDIO

ASSOUPPLISEMENT

INTENSITE